Breaking news
  1. Protocole sanitaire pour la reprise des entrainements
  2. Reprise des entraînements
  3. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 DU HBCSG
  4. PERMANENCE INSCRIPTIONS 2020/2021
  5. SOIRÉE HAND FLUO

L’histoire du HBCSG

Château de Montchervet
Naissance du Handball à Saint Georges (1961)

En cet fin d’été 1961, Jo Accarie lance donc son pari de créer un club de handball au pays du Beaujolais. Il réunit au « Café de la Place » les amoureux de sport de la commune, des agriculteurs, des vignerons et Mr Paul LONGHI.

Ce dernier, fut le premier président du HBCSG, pendant 15 ans, il va construire les fondations de l’association et écrire quelques une des plus pages sportives de ce club.

Le Café de la Place deviendra le siège social du club et le repère incontournable de tous les handballeurs accueillis comme leurs enfants par « Mamy et Papy Ducrozet », les gérants de l’établissement.

Les pionniers (1961-1976)

La première équipe fût constituée d’anciens joueurs de Blacé qui ont suivi Jo Accarie et  rejoint par quelques basketteur Reneimois.

Et rapidement, cette bande de copains va faire parler d’elle, puisque dès leur 4ème saison ensemble, ils décrocheront le titre de Champion du Lyonnais devenant ainsi le plus petit village de France à accéder au niveau de compétition National ( National 3).

Ils y évolueront durant 7 saisons, suffisamment pour convaincre le Maire de l’époque, Mr Marc GEOFFREY, de doter sa commune d’un gymnase répondant aux exigences de la fédération française de Handball pour l’organisation des compétitions nationales.

Aujourd’hui encore, le gymnase Marc Geoffrey est le terrain de jeu du HBCSG,  où  les générations de handballeurs se succèdent depuis près de 50 ans.

Le 3 Août 1961, la petite ville de Saint Georges de Reneins dans le Beaujolais, voit la création d’un nouveau club de sport :  Le Handball Club Saint Georges (HBCSG).

À l’origine du projet, Georges Accarie dit « JO » , instituteur  et passionné de handball depuis ses 15 ans, au grand dam de ses  élèves qui voyaient voler les craies avec une précision déconcertante!

Pourtant, ils ne lui en tiendront pas rigueur et seront ses premiers disciples quand il créa une équipe de hand dans le village de  Blacé.

Cet à l’occasion de sa nomination en tant que professeur de mathématique au Collège de Bois-Franc  que le destin du handball  à Saint Georges de Reneins vas basculer. Jusqu’alors sport collectif quasiment inconnu dans la cité, sans infrastructure, le handball avec  Jo comme meilleur représentant, va devenir l’emblème de toute une ville.

Premier terrain de Hand  à St Georges (1961 – 1967)

Une fois les status de l’association créés, un chantier d’une autre mesure attendait nos passionnés, pour pratiquer le handball, il faut un terrain et la ville de Saint Georges n’en n’avait pas!

Si les premiers entrainements et match se déroulèrent sur le terrain de Denicé, il ne pouvait en rester ainsi.

Le 4 septembre 1961, la famille du handball se retrousse les manches pour arracher les vignes d’une petite parcelle située rue des jardins et y installer les buts, le bitume et l’électricité grâce au soutient de la municipalité.

Cette journée restera comme un jour fondateur des valeurs Reneimoises : Amitié, Entraide et Abnégation.

60 ANS DE HAND

monte-excellence-regionale-2016
hbcsg-2010
hbcsg-1988
hbcsg-1986
hbcsg-1977
hbcsg-1974
hbcsg-1964

En 2017, les hommes de Thomas CHABRIER et Anthony BRAILLON, laissent éclater leur joie, après une saison où les places sur le podium ont été chèrement disputées, ils décrochent le titre régional lors de l’ultime soirée de championnat.

Le HBCSG retrouve ainsi le championnat d’Excellence régionale près de 20 ans après sa dernière participation.

2020
Excellence Régionale
2017
En route vers l'Excellence régionale
En finissant 1er de leur poule de régionale 2, les joueurs du HBCSG s'assurent une montée en Excellence régionale 20 ans après l'avoir quittée.
2016
PARTIE REMISE!
L'équipe de Thomas Chabrier termine cette saison à la seconde place de sa poule de régionale 2, place qui donne habituellement accès à l'échelon supérieur mais suite à la refonte des championnats, le HBCSG passe du rire aux larmes et se voit contraint de recommencer une nouvelle saison en R2.
2010
La fin du purgatoire!
Près de 10 ans que les hommes en rouge étaient englués dans les championnats départementaux sans parvenir à regagner le niveau auquel les supporters étaient habitués. Mais la stratégie de formation de ses jeunes a fini par payer, puisque l'équipe qui vient d'assurer son retour sur la scène régionale est composée à 80% de jeunes formés au HBCSG.
87-97
10 ans d'aventure en Nationale 3
En permettant au HBCSG de renouer avec la Nationale 3 en 1987, cette nouvelle génération de Reneimois va écrire un des plus beau chapitre de ce club et du handball Beaujolais. Pendant près de 10 saisons, les hommes en rouge côtoieront le championnat de France de Nationale 3. Le HBCSG restera longtemps le plus petit club Français ayant évolué à ce niveau.
1977
Les Filles du HBCSG accèdent à la Nationale 2
Après avoir obtenu le titre de championne régionale en 1975, les filles du HBCSG sont loin de faire de la figuration pour leur première participation au championnat de National 3. Elles s'invitent aux barrages pour l'accession à la Nationale 2, et réalisent l'exploit lors du derniers match sur le terrain de Marignane, menées 15-14 à 3 minutes du terme, elles s'imposent finalement 15-16 sur une contre-attaque dans les ultimes secondes. Les Reneimoises marquent ainsi l'histoire du club en devant la 1ère et seule équipe à avoir évoluée en Nationale 2 (saison 1977).
66-76
L' ADN du HAND à ST GEORGES
En 1966, 5 ans après la création du club dans un petit village qui ne connaissait le handball que de nom, Jo ACCARIE et Paul LONGHI, créent l'exploit de hisser le HBCSG au niveau national (Excellence de FRANCE, Nationale 3 de nos jours). Niveau où ils évolueront pendant 10 saisons, passant même tout près d'une ascension en National 2 (1970) après être resté toute la saison invaincu sur leur terrain de St Georges. C'est durant cette période dorée, que les valeurs Reneimoise sont nées!

REJOIGNEZ-NOUS ET PARTICIPEZ À ÉCRIRE L’HISTOIRE DU HBCSG